The Camp

L’idée était de créer des plans d’ouvertures cinématographiques en 3D. Quelque chose de rapide, avec peu d’éléments, mais qui pose une intrigue. La localisation de ces scènes devait être atypique pour poser une ambiance. L’action, dans sa simplicité, devait amorcer une histoire. J’ai donc choisi la haute montagne verglacée au petit matin. Quelle raison pousserait quelqu’un à rejoindre un campement haut perché dans ces conditions ?

La page blanche

Pour commencer à concrétiser ma vision, un simple plan affublé de différentes maps de displacement fera ma base de montagne. Je pourrai les dupliquer et les pivoter pour ne pas présenter les mêmes rochers sur chaque flanc.

J’ai en tête un cadre relativement proche, donc j’opte pour un maillage plutôt dense. Les textures pourront déformer le mesh avec plus de précision. Une fois le décor posé, je supprime les faces invisibles de chaque duplication (win win pour le viewport et le moteur de rendu et ça évite les proxy).

Sujet en mouvement

Le Pickup

Ce model traînait dans mes archives depuis des années. L’occasion est parfaite, quelques textures, de la neige sur les pneus. Ce pickup vient de rouler sur cette montagne pour de vrai !

Animation

Avancer en ligne droite, oui… mais ! Un sol enneigé n’est jamais plat. La voiture va devoir jouer des suspensions, patiner par endroit, laisser des traces. Pour un gain de temps, je recommande fortement le plugin Rigacar qui permet de créer un rig fonctionnel rapidement. A vous de régler les contraintes du terrain tout de même et les petits détails.

Dans la neige

Pour les traces, mes roues peignent un masque sélectif appliqué à une displacement map, comme pour la montagne du début mais inversé. Pour ce qui est de la neige soulevée par ces roues, j’ai fini par faire un quart de roue émetteur de particules. Et pour l’effet « blob » des projections, mes particules sont des metaballs.

The Camp

Suggérer la vie

Après une modélisation et création des textures pour des tentes, j’ajoute un peu de vie à mon campement avec des objets scannés de Quixel et un minimum de traces dans la neige aux alentours.

Rendu et couleur

La scène est plutôt bien optimisée. Les rendus en 4K sous Cycles se font en quelques minutes seulement. Content du résultat, la composition donnera la touche finale. Je note pour un prochain projet de ce genre qu’il est possible de pousser les choses plus loin, travailler plus de détails et mieux exploiter les passes de rendu. A suivre !

Retour en haut