The Frame
Ce projet est un chantier de tests pour la création alliant plans tournés en log sur fond vert et élément de CG sortis de Blender.
L’idée est simple : mettre en valeur une courte chanson de basse écrite pour le projet, filmer des plans avec mon instrument
et m’incruster dans un environnement 3D en moins d’une semaine.
Rendu final
Un premier croquis, même très rapide, aide toujours à cerner les besoins. Je veux un panneau led comme backlight, que le sol ne soit pas lisse, qu’il n’y ait pas de fond.
Je veux du plan fixe, du plan en mouvement. Ce seul petit dessin est déjà très utile pour me faire une idée du résultat, préparer le tournage et créer l’environnement 3D.
Les coulisses
Un setup très basique dans mon propre salon constitué d’un drap froissé (incroyablement le keying a été très facile et rapide). J’ai pu mettre en place un éclairage pour simuler un décrochage d’une backlight sur les épaules et contours (un spot se trouve au-dessus et deux sides complètent l’éclairage du fond). Notez que l’image provient du log ici (l’aspect voilé sans contraste est normal).
C’est ma compagne Sophie qui gère le cadrage, et qui grâce à mon rapide croquis, comprends les besoins liés au fond vert.
Certains plans sont pris au trépied, d’autre seront en caméra à l’épaule et devront être « trackés ».
Post prod
Pour retrouver des mouvements de caméra naturels, certains plans ont été filmés à l’épaule et nous avons placé des trackers, ces points collés sur le fond vert. Ils permettent en post de récupérer leur emplacement dans le cadre, et retranscrire leurs positions dans une caméra virtuelle.
Je n’ai malheureusement pas accès aux backups pour présenter la 3D ici. Mais tout consiste en une scène créée dans Blender comportant un plan avec un emission shader. Un sol avec une displacement map et une roughness map (créant une impression de sol en terre humide).
Une fois les plans sans fond vert, ils sont placés et re-éclairés dans cette scène en 3D. Ils sont composés en fonction des caméras générées par le tracking. Certains plans fixes sont animés aussi. Des passes de rendu permettent de séparer le sujet, le fond, mais aussi les informations de lumière, de gloss, de profondeur… Et ces passes sont ensuite mises en composition pour un assemblage cohérent.
Bonus
Voici une vidéo avant/après du projet.