Lou Pitchoun Cycles
Le concept de Lou Pitchoun Cycles est excellent ! Un vélo évolutif qui se transforme selon l’âge de l’enfant. Il passe d’un mode draisienne pour tout petit à une draisienne haute, pour finir en vélo complet avec pédales et courroie pour plus grand. Un seul et même vélo qui suivra l’enfant pendant son évolution, sa taille et son apprentissage de la ride. Un geste écologique et économique.
Modélisation
La majorité du model a été faite par Bastien Ammirati, gérant de Lou Pitchoun Cycles, lors de la conception du vélo. Mon travail a permis d’ajouter du détail et de la précision aux éléments comme les pneus, les poignées, le passage de courroie, la selle, ainsi qu’un remaillage et retopologie des pièces originalement triangulées par le CAD d’origine.
Rigging
J’ai ensuite créé un squelette logique pour animer les transformations. La difficulté venait du fait que le cadre pivote lorsque le vélo change de taille, raccourcissant la distance entre les roues et influant sur l’angle de la potence. Beaucoup de contraintes ont été réduites à des contrôleurs et des curseurs (à l’arrière du vélo sur la photo) influant sur la hauteur du vélo, la hauteur de selle et son inclinaison, et l’installation des pédales et de la courroie. D’autres subtilités sont intégrées au rig pour de futures animations.
Les vues
Il est maintenant plus rapide et plus facile d’obtenir des images du vélo et d’illustrer ses points forts. Le travail sur les aspérités dans les peintures et les matériaux permet de se focaliser sur les éléments avec de gros plans.
Pour les connaisseurs, il est plutôt marrant de faire ces rendus sous « Cycles »
Animation
Conçu pour être animé dans une vidéo explicative, la qualité du rendu est un gros bonus pour la perception des spectateurs qui découvriront le produit ou suivront les étapes pour transformer le nouveau vélo de leur enfant.
Sécurité et écologie
Les points forts dans la conception du vélo de Bastien Ammirati sont notamment l’attachement à la sécurité de l’enfant et la démarche écologique. Le look notable du vélo est aussi dû au choix de pièces de qualité permettant confort et moindres risques. Un freinage à disques, des poignées de freins souples, une courroie qui ne pince pas les doigts, un cadre robuste… Un vélo qui dure dans le temps et qui suit son enfant beaucoup plus longtemps qu’une draisienne standard.
La conception 3D va de pair avec ce souci d’écologie, en économisant l’électricité d’un éclairage studio et de nombreux déplacements. Un gain de temps comparé à un tournage/shooting traditionnel.
Pour plus d’infos : Lou pitchoun Cycles