Création d’un système de rendu pour Freegun – présentation de produit
L’objectif de ce projet était de créer un outil capable de charger les designs des graphistes de la marque Freegun et de les apposer sur des modèles 3D pour les rendre en lot.
Il fallait pouvoir rendre rapidement les pièces de collections entières afin d’obtenir plusieurs vues (face, cotés, 3/4 mais aussi turnaround vidéo) destinées à leur site internet et à des vidéos promotionnelles. Avec pour finalité, une économie de temps, de ressources et d’énergie.
Mon travail consistait à modéliser, faire des maps de détails (fibre, coutures…), et créer l’outil pour générer les vues.
Les dessins appartiennent à Freegun, sous leurs licences, leurs propres graphistes et clients.
Modélisation 3D
Une modélisation de plusieurs types de sous-vêtements a été nécessaire. Suivi par Alexandre Soles, directeur artistique de Textiss, afin de représenter au mieux les modèles originaux. Des caleçons, des culottes, des soutiens-gorges… non dénués de détails comme des patchs, des dentelles, des coutures et différentes fibres.
Dépliage UV
Il était important de déplier les UV afin de simplifier l’application des designs existants tout en gardant les maps de détails en place (fibres, coutures…). Les modèles devaient charger les designs sans altérer ces maps et influer seulement sur la couleur et la rugosité. La composition nodale est parfaite pour apposer plusieurs dépliages UV et faire un rooting des différentes couches.
Graphisme ©Hyraw – ©Freegun
Let the automation begin
A ce point, le projet charge un design et rend une vue. C’est par la nomenclature des designs qu’il sera facile d’en charger plusieurs. Les seules contraintes données aux graphistes ici seront d’utiliser mon dépliage UV et de nommer leur fichier Design_01, Design_02,… Mon outil se charge de placer ces fichiers aux bons endroits. Dans Blender, plusieurs sorties sont configurées pour les différents rendus. Le plus gros de l’action se passe dans l’invite de commande de Windows.
La rédaction d’un script permet à Blender d’exécuter le logiciel sans l’ouvrir. Ce dernier lance les projets dédiés aux différents type de vues, effectue les rendus et les place dans des dossiers de sortie.
Il est maintenant possible d’obtenir toutes les vues désirées de 10 modèles en même temps en ne pressant qu’un bouton.
Image de fond : Site officiel de Freegun présentant les rendus de mon outil