Dessin et croquis

Dessin et illustration

Un point commun dans tous mes projets, ils sont toujours initiés par des esquisses, des dessins, des storyboards.
Que ce soit pour concrétiser des idées, expliquer un cadrage, donner une ambiance par la couleur…
Le dessin informe plus vite que les mots, offre un visuel global et compréhensible par tous. Il permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs d’interprétation. Les croquis sur papier ou numériques restent une étape essentielle pour moi afin d’illustrer rapidement mes idées.

Les carnets

Des carnets de croquis à foison ! Facilement transportables, sans prétention aucune sur l’aspect artistique. Il rendent les idées plus concrètes et posent les bases d’un visuel à mes interlocuteurs.
Ils sont aussi le meilleur moyen pour s’exercer, rester curieux, attentif à mon environnement et ainsi le partager aux autres.

Excellents pour la mémoire, ils contiennent mes notes en images, sur des lieux, des voyages, des personnes, des objets… Au fil des pages, je peux y retrouver des concepts, des idées, des formes.
Une source d’inspirations sans fin.

Une imprécision bénéfique

Réalisés en quelques minutes seulement, ces dessins ne s’attardent pas sur les détails. Ne retenir que l’essentiel, se concentrer sur ce qui fait une image, permet de préparer et se focaliser en premier sur les éléments fondamentaux d’une scène.

Le carnet 2.0

Le smartphone peut se révéler très pratique pour du croquis. Les applications de dessin ne manquent pas et malgré la difficulté à peindre avec mes gros doigts sur un petit écran, il en résulte de bonnes références.

Ici, croquis avec l’application Sketchbook de Autodesk.

Du digital comme au physique

Les logiciels de dessins offrent aujourd’hui une expérience proche des méthodes de dessin et peinture traditionnels.

Enrichir son langage visuel

Analyse

Le croquis me sert souvent à analyser une image pour en comprendre le sens, la composition, le choix des valeurs et des couleurs. Ici, le résultat d’une série d’analyses de plans du film « Hateful Height » de Quentin Tarantino recomposés en peinture numérique.

Reproduire pour mieux produire

Apprendre des autres et découvrir de nouvelles techniques permet d’être plus efficace dans la représentation de notre imagination et de s’ouvrir chaque jour à de nouveaux univers.

Apprendre du réel

Pour créer de toute pièce

Image illustrative pour la chaine Twitch d’Alex Dumas

Retour en haut